Génération M6
Arrivé au Maroc en 1997, soit 2 ans avant l'accession de Mohamed VI au trône, j'ai été le témoin de la décrispation qui a marqué les dernières années d'Hassan II (qu'on a qualifié de "printemps marocain") mais aussi de l'espoir qu'a suscité l'avènement d'un si jeune roi.
Ce qui apparait pour moi comme le plus visible de ce changement d'époque, c'est la transformation de la jeunesse. En 20 ans nous sommes passés d'une jeunesse plutôt soumise, qui s'habillait triste, à une nouvelle génération qui est devenu synchrone avec le reste du monde en partageant les nouveaux codes vestimentaires et capillaires, et en s'autorisant une vraie mixité dans la rue.
Bien sûr, Mohamed VI n'est pas l'artisan de cette mutation ; internet et les smartphones ont plus sûrement contribué à cette émancipation mais, en arrivant au pouvoir alors qu'il n'avait que 37 ans, en permettant une détente politique, en favorisant la vie économique et donnant ainsi de l'espoir à la jeunesse, il a certainement contribué à rendre l'espace plus libre.
En 1997, ce règne arrive à sa 18ème année ; c'est le temps d'une génération. Ceux qui arrivent à leur majorité aujourd'hui n'ont connu que la roi actuel ; c'est la Génération M6 !
Comme icône, j'ai retenu une photo de celui qui n'était alors que le Prince héritier et qui a été prise quelques mois avant son intronisation. Elle a révélé la simplicité et la jeunesse du nouveau souverain ; elle s'est vendue comme une traînée de poudre sur les trottoirs du Maroc avant même que n'apparaissent les premiers portraits officiels...